Coopération entre
la France et l'Allemagne

 

 

 

 

Ci-dessous se trouve une liste d'organismes et de sites internet susceptibles de promouvoir des actions communes entre la France et l'Allemagne.

La version allemande de cette page se trouve ici.

Cette page contient également des liens qui devraient intéresser surtout les membres de la Société Mathématique d'Allemagne ( DMV ). Merci d'adresser vos suggestions pour compléter la liste à webmaster.

Le lecteur est averti que certains des sites (ainsi que certains de leurs liens) nécessitent le langage Java Script. Il se trouve géneralement sur les navigateurs récents. Il est parfois nécessaire de l'activer.

 

 

1) Coopération en matière de recherche

2) Coopération en matière d'enseignement (jusqu'aux études doctorales)

3) Institutions et sites culturels

4) Sociétés scientifiques

5) Prix divers

 

 

 

 

1) Coopération en matière de recherche

 

CORDIS: site de la Commission Européenne intitulé Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement.

Bundesministerium für Bildung und Forschung: site du ministère allemand pour l'éducation nationale et la recherche.

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche: site du ministère français pour l'enseignement supérieur et la recherche.

Le Septième Programme Cadre Européen: ceci est actuellement le principal programme de financement pour la recherche de la Communauté Européenne. Il vient d'être lancé pour une période de quatre ans. C'est à chacun de trouver lui-même comment il pourrait s'y impliquer. Généralement il faut d'abord prendre contact avec le service en charge de ce programme dans son pays.

PROCOPE: ceci est un programme franco-allemand d'encouragement des échanges scientifiques liés à un projet. Il finance des frais de mission résultant de l'échange des scientifiques, jeunes diplômés et chercheurs participant au projet.

Alexander von Humboldt-Stiftung : principal organisme de financement de séjour de jeunes chercheurs de l'étranger en Allemagne, il attribue également des prix et finance des séjours de jeunes chercheurs allemands à l'étranger auprès d'anciens boursiers ou titulaires d'un prix de cette fondation.

ÉGIDE: Cet organisme dépend du ministère des Affaires Étrangères. Par une multitude de programmes, il finance entre autres des échanges entre laboratoires de recherche français à l'étranger, des invitations de peronnalités étrangères en France pour des visites, séminaires et conférences et des missions d'experts français à l'étranger.

Fondation Alfred Kastler: la mission de cette fondation est d'améliorer les conditions d'accueil en France des chercheurs et enseignants-chercheurs étrangers et maintenir le contact avec eux après leur retour dans leur pays.

France Contact : ce site contient beaucoup d'informations utiles pour les chercheurs étrangers qui veulent venir en France. Il leur donne également 7 bonnes raisons pour le vouloir.

DFG: l'équivalent du CNRS en Allemagne, il finance également des séjours de jeunes chercheurs allemands à l'étranger. On trouve sur le site de la DMV des renseignements sur les différents programmes de mathématiques qui sont actuellement financés par la DFG.

CNRS: le principal organisme de financement de recherche en France et son Institut des Sciences Mathématiques et de leurs Interactions. Avec certains organismes allemands, le CNRS a signé des accords de coopération scientifique. On y trouve également les coordonnées de la direction des Affaires européennes.

MPI-Bonn: le Max-Planck-Institut für Reine Mathematik Bonn organise des manifestations scientifiques et accueille des chercheurs pour une période allant de plusieurs mois à un ou deux ans.

MPI-Leipzig: le Max-Planck Institut für Mathematik in den Naturwissenschaften Leipzig organise des manifestations scientifiques et accueille des chercheurs pour une période allant de plusieurs mois à un ou deux ans.

IHES: l'Institut des Hautes Études Scientifiques situé à Bures-sur-Yvette en région parisienne organise des manifestations scientifiques et accueille des chercheurs pour une période allant de plusieurs mois à un ou deux ans.

Oberwolfach: le Mathematisches Forschungsinstitut Oberwolfach accueille des conférences pour des rencontres scientifiques de haut niveau. Il accueille aussi des petits groupes de chercheurs qui souhaitent travailler pendant une courte période (jusqu'à trois mois) sur un sujet précis. Il est situé en pleine Forêt Noire.

Centre Émile Borel: Ce centre situé à Paris à l'Institut Henri Poincaré en plein quartier latin organise des enseignements, colloques et séminaires dans le cadre de sessions (ou "programmes") à thèmes, trimestrielles ou semestrielles en mathématiques et physique théorique.

CIRM: le Centre International de Rencontres Mathématiques accueille des conférences pour des rencontres scientifiques de haut niveau. Il se trouve à Marseille/Luminy.

Ministère des Affaires étrangères: ce ministère apporte sa contribution d'aide aux congrès internationaux aux échanges scientifiques, particulièrement en aidant à la mobilité des chercheurs dans le cadre des rencontres scientifiques internationales, en adéquation avec ses priorités et orientations.

CCCI : La Commission des colloques et congrès internationaux (CCCI) attribue des subventions aux mathématicien(ne)s participant à un colloque ou congrès à l'étranger pour couvrir les frais de transports.

Instituts de Mathématiques en Allemagne: une carte de l'Allemagne avec des liens directs sur les sites des Instituts de Mathématiques des différentes Universités en Allemagne.

Liste des Universités: ce site du gouvernement français comporte une liste comprenant des liens vers différentes Universités en France.

Math-Net: ce site est un système global d'information et de communication électroniques comprenant entre autres des résultats sur le développement et la recherche en mathématiques et des informations sur des mathématiciens professionnels et les instituts de mathématiques.

MathDoc: ce site donne accès à la documentation mathématique (en France et ailleurs) sous toutes ses formes.

Agenda des conférences en mathématiques: ce site offre des renseignements sur des séminaires dans les différentes universités européennes. On peut faire des recherches selon sa spécialité. Pour le moment, les informations que l'on reçoit semblent toutefois être peu complètes.

Officiel: cette publication électronique de la SMF donne pour le mois courant une liste des programmes des différents séminaires mathématiques dans les Universités en France.

 

 

en haut

 

2) Coopération en matière d'enseignement (jusqu'aux études doctorales)

 

ERASMUS: le programme d'action communautaire en matière d'éducation favorise l'échange d'étudiants dans le domaine de l'enseignement supérieur. D'autres actions sont destinées à l'enseignement scolaire, l'éducation des adultes et autres parcours éducatifs.

Université franco-allemande: l'université franco-allemande promeut des cursus d'études communes entre une université française et une université partenaire allemande. Ce n'est donc pas une université dans le sens classique. En mathématiques de tels partenariats existent entre Erlangen-Nuremberg/Rennes . L'Université franco-allemande promeut également les Collèges doctoraux franco-allemands.

L'OFAJ: L'Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ) est une institution au service de la coopération franco-allemande qui soutient les échanges de jeunes.

DAAD: le principal organisme de financement de séjour d'étudiants de l'étranger en Allemagne. Ce site de l'antenne parisienne donne aux étudiants et élèves désirant poursuivre leurs études ou recherches en Allemagne toute les informations nécessaires. On y trouve également tous les renseignements pour demander des bourses. Signalons que le DAAD en Allemagne finance aussi des séjours d'étudiants allemands à l'étranger et leur donne des informations détaillées sur la France, l'organisation de son enseignement supérieur et maintes autres informations.

ÉGIDE: Cet organisme du ministères des Affaires Étrangères attribue également des bourses pour étudiants et jeunes chercheurs français à l'étranger ainsi que des bourses aux étudiants et stagiaires étrangers accueillis en France.

L'ENS: L'École Normale Supérieure de Paris offre des cursus aux étrangers accessibles après une sélection préalable. L'ENS a également signé avec une soixantaine d'Universités dans le monde des accords d'échange qui lui permettent d'accueillir chaque année une centaine d'étudiants. Ces derniers reçoivent le statut de Pensionnaires étrangers de l'ENS.

FplusD: le portail franco-allemand des langues dont les partenaires sont le Ministère fédéral des Affaires étrangères et le Plénipotentaire pour les relations culturelles franco-allemandes contient beaucoup d'information sur l'école et l'université dans les deux pays.

Instituts de Mathématiques en Allemagne

Universités et Grandes Écoles

Math-Net

MathDoc

 

en haut

 

3) Institutions et sites culturels

 

Ambassade d'Allemagne: le site de l'Ambassade d'Allemagne en France à Paris.

Ambassade de France: le site de l'Ambassade de France en Allemagne à Berlin.

Goethe-Institut: c'est un réseau d'instituts culturels d'Allemagne présents dans différentes villes françaises.

Institut français: c'est un réseau d'instituts culturels de la France présents dans différentes villes allemandes.

www.mathematik.de: ce site de la DMV s'adresse à tous ceux qui s'intéressent aux mathématiques ou souhaitent en savoir plus.

FplusD

 

en haut

 

4) Sociétés scientifiques

 

EMS: European Mathematical Society.

DMV: Deutsche Mathematiker-Vereinigung.

GAMM: Gesellschaft für Angewandte Mathematik und Mechanik.

BMG: Berliner Mathematische Gesellschaft.

SMF: Société Mathématique de France.

SMAI: Société de Mathématiques Appliquées & Industrielles.

 

en haut

 

5) Prix divers

 

Descartes: c'est un prix de la communauté européenne pour des groupes de recherche transnationaux de haut niveau.

Forschungspreis: ce prix de la Fondation Alexander von Humboldt récompense des chercheurs français de grande notoriété internationale ayant fortement contribué au développement des relations scientifiques entre l'Allemagne et la France et pouvant faire état de projets de coopération prometteurs pour l'avenir de leurs équipes.

Prix Gay-Lussac: c'est l'équivalent du Forschungspreis du côté français destiné à des chercheurs allemands et attribué par le ministère français en charge pour la recherche.

Chaires Blaise Pascal: ces chaires internationales de recherche permettent à des scientifiques étrangers de très haut niveau de poursuivre leurs travaux, autour d'un projet scientifique pendant 12 mois, accompagnés s'ils le souhaitent, par d'autres chercheurs, dans un établissement d'enseignement supérieur ou de recherche de Paris/Île-de-France.

 

 

en haut